Une autre pomme est possible

Plus  nous avançons, plus  notre petite association « BEAUBEC PRODUCTIONS » ressemble… à un train ! 

Un joli train, bien sûr. Du genre de celui qui amène Harry Potter à la célèbre école de sorciers Poudlard, et qu’on voit traverser, tout empanaché d’énergie, la quotidienne réalité : car c’est un peu cela, la magie du cinéma. 

Alors, évidemment, pour l’instant, notre train n’est pas bien long : juste trois premiers wagons…

Mais la locomotive est en parfait état de fonctionnement. Le personnel de bord s’est aguerri, étoffé. Et sans convoiter le luxe de l’Orient-Express, on peut raisonnablement tabler sur des voyages alliant la sécurité et le plaisir de la découverte… 

Il serait vraiment dommage que tout cela reste à quai, pas vrai ? D’autant que, dans le pays de Bray, tant de thématiques restent à explorer : il existe ici des hommes et des femmes qui se mobilisent pour allier la défense du patrimoine et le  souci des générations futures. Qui militent sincèrement, tous les jours, pour « faire bouger les lignes ». Par exemple dans l’enseignement agricole : de plus en plus, les filières « bio » sont envisagées et présentées aux élèves, les futurs agriculteurs de demain,  comme l’alternative possible à l’agriculture industrielle, si néfaste pour l’environnement… 

Ainsi, autour du lycée agricole de Brémontier-Merval, « l’Association du Domaine de Merval » réunit quelques défenseurs… de la pomme. Cela peut paraître un brin incongru, ce terme de « défenseur de la pomme », dans une région si rattachée, au moins symboliquement, à ce fruit si répandu, si banal… 

Et pourtant. Le travail du  verger-conservatoire  nous apparaît, à Beaubec Productions, comme assez exemplaire dans son mélange d’identité locale,  de préservation de la biodiversité, de pratique écologique, alliées à  des pistes d’avenir, pour la production pomologique bien sûr, mais au-delà, pour les  jeunes ruraux de demain !  

Au-delà des quelques  images de drone, pour lesquelles, au départ, nous avions été sollicités, nous avons donc pensé que nous pourrions rendre compte,  de manière un peu plus complète,  de ce qui s’y passe… Evidemment, une simple « présentation du verger-conservatoire de Brémontier-Merval », dit comme cela, peut paraître aussi engageante qu’un reportage télévisé sur la production betteravière dans le département de l’Oise… (c’est un exemple !) 

Mais si nous disons « Une autre pomme est possible »,  cela devient tout de suite un peu plus attrayant, non ? 

Le projet reste modeste, bien sûr : juste un petit wagon, à rattacher au train « Beaubec Productions » : un clip d’un quart d’heure.  Cependant, nous sommes persuadés qu’il suffira que quelques voyageurs, comme Joseph, Hélène et François, prennent place à bord : et l’on pourra parcourir un bout de chemin ensemble.

Il semblerait d’ailleurs, que la locomotive commence à tressaillir, les pistons à s’agiter, et les premiers panaches de fumée à s’élever : nous allons filmer les pommiers en fleurs dès la semaine prochaine…

Le début du voyage ?