Journal de tournage

Aller à l'article le plus ancien

 

Mercredi 28 août 2019

Premier tournage à la cidrerie de Merval

Notre nouveau projet, "Tant qu'il y aura des pommes", a commencé d'exister sérieusement hier : nous avons filmé François, le maître de chai, expliquant la production de cidre, pommeau, calvados à un public visiblement connaisseur. 
Une fois de plus, donc, nous avons emporté et  monté  le matériel, porté les sacs... Ecouté ce qui se disait là, tenté de comprendre et de filmer la réalité, pour mieux la partager ensuite. Ce sont toujours les mêmes gestes, la même attention aux détails, la même recherche de bons "angles de vue"...
Nous ne sommes pas encore "chevronnés", bien sûr, mais c'est sans doute, pourtant, tout ce que nous avons appris ces dernières années qui nous permet désormais d'être, sinon complètement détendus, du moins beaucoup plus à l'aise. 
Et commencer  un documentaire,  voir et entendre les protagonistes évoquer leur métier, ou leur passion, engranger les premières images, donc, comme nous l'avons fait hier à la cidrerie du Domaine de Merval, procure à chaque fois  un plaisir augmenté et renouvelé ; comme si nous montions dans un bateau qui allait nous emporter bien au large, pour un voyage à la destination encore lointaine. Quel bonheur de lever l'ancre ! 

 

Retour à l'article le plus récent