Aller à l'article le plus ancien
Mercredi 18 mars 2020
Pandémie oblige, l’activité de Beaubec Productions se trouve aussi suspendue que le pays tout entier, comme ces ponts qui se balancent, sous les tropiques, au milieu des canopées !
Néanmoins, si les diffusions prévues de nos documentaires, ici ou là (Le Festival de Saint-Pierre sur Dives est reporté en 2021) sont presque toutes annulées, et si les tournages au Verger de Merval sont tous reportés, ainsi que les enregistrements qui étaient prévus en partenariat avec le lycée Corneille de Rouen, tout ceci étant donc ajourné sine die, cela ne veut pas dire pour autant que nous nous croisons les bras.
Nous avons en effet avancé dans les tournages, bouclé les premiers dérushages, commencé les premiers montages, effectué des essais avec la musique choisie, recherché les droits d’auteur, et… beaucoup réfléchi sur la manière dont nous allons nous y prendre.
Alors, certes la toute petite équipe de Beaubec Productions est encore trop nombreuse, puisque nous ne pouvons plus nous réunir sinon « sans contact », par téléphone ou Skype, mais elle reste cependant soudée dans ces temps de réclusion involontaire…
Et quand nous aurons collectivement traversé la crise qui nous secoue, nous et le monde entier, promis ! Nous repartirons de plus belle !
Quant au Verger de Merval, il a eu le temps, juste avant le confinement, d’assister à l’obtention d’une récompense fort méritée, attribuée à la production de l’exploitation attachée au lycée. François Juguet, le maître de chai, a en effet décroché la médaille d’or du salon de l’agriculture pour son calvados hors d’âge : quand on vous dit qu’il y aura toujours de l’espoir, tant qu’il y aura des pommes…
Dimanche 17 novembre 2019
Cela fait quelque temps que nous ne vous avons plus donné de nouvelles sur l’état d’avancement de notre prochain documentaire « Tant qu’il y aura des pommes », qui a pour sujet la défense et l’illustration du Verger Conservatoire du Domaine de Merval.
Il est vrai qu’entre les diffusions du film sur les abeilles, l’invitation à Nevers pour celui sur le bocage, et nos autres occupations (comme la création du Collectif brayon sur l’affaire Lubrizol, « Lubrizol et à Bray ? »), nos agendas sont bien remplis.
Mais notre silence ne signifie pas que nous piétinons : au contraire, on tourne !
D’octobre à novembre, nous avons ainsi engrangé, grâce à Antonin notre télépilote, des images du ramassage des pommes, dans le verger, par les adhérents de l’association du Domaine de Merval. Nous les avons aussi filmés « du sol », pour faire bonne mesure, et nous avons pu apprécier leur investissement pour la structure placée sous la responsabilité d’Hélène. C’est bon signe, car leur intérêt sera donc éveillé, quand il s’agira de leur présenter notre travail !
Nous avons aussi filmé la « machine infernale » pilotée par François dans un des vergers de l’exploitation, toujours pour le ramassage. En réalité, elle n’est pas infernale du tout, cette machine qui avance entre les rangs de pommiers, attire à elle les pommes, les propulse vers le ciel à l’aide d’un tapis roulant, pendant qu’un puissant aérateur éjecte les feuilles, pour ne plus laisser que les fruits. Elle est ingénieuse et efficace, mais il est vrai que, lorsque François, pour la faire avancer, relève la roue dentée qui ramasse les fruits, on dirait presque un de ces « aliens » de cinéma fantastique…
Et puis, samedi dernier, c’est-à-dire hier, il y avait « Sauve ta pomme », sorte de journée « portes ouvertes » qui, tous les ans, rassemble à Merval l’équipe du lycée, de l’exploitation et du Verger, d’une part, et le public, adhérents de l’association, officiels, parents d’élèves ou simples visiteurs, de l’autre. Tout ce public très nombreux a bravé la météo, qui était tout sauf tendre : la veille encore, des flocons de neige venaient s’écraser dans les flaques d’eau, et le thermomètre chutait. Mais cela n’a pas empêché le rendez-vous annuel. Stands de présentation de structures comme l’A.B.D. ou de la sauvegarde des précieuses osmies, vente de livres, démonstration de pressage, visite du Verger…
Le froid humide semblait cependant indiquer le chemin : un des endroits les plus visités était certainement le four à pain. D’abord, il s’en dégageait une délicieuse odeur de tartes aux pommes. Ensuite… Il faisait bien chaud dans la maisonnette, (qui aurait sa place dans un conte de fées !), construite autour du four.
Notre devoir nous interdisait d’y trouver refuge, bien évidemment. Et comme à Beaubec Productions nous ne reculons devant rien, Wesley et Jean-Yves ont vaillamment trimballé la lourde caméra d’un endroit à un autre, nous avons tous copieusement arpenté le sol spongieux et les herbes humides. L’essentiel était que les images soient dans la boîte, et rendent compte du succès indéniable de la journée : et c’est une bonne chose de faite.
Jeudi 17 octobre 2019
Mercredi 28 août 2019